top of page

Qui sommes-nous

IMG_20220714_124911.jpg

Mocca

Je suis Mocca (La Pasion Turka Ducati) et je suis née en 2019. Je vis avec ma famille à Minusio (Tessin), près du lac.
J'ai plusieurs points forts :
J'apprends rapidement et avec plaisir, surtout si je peux jouer avec ma balle préférée comme récompense.
Je m'entends bien avec les autres chiens et avec les humains. Les adolescents, comme je les vois régulièrement, je les trouve très sympathiques, ils me font beaucoup de caresses et quand je les croise dans la rue, j'ai envie d'aller vers eux et de faire leur connaissance.
Pendant l'été, une fois par semaine, je fais du travail dans l'eau sur le lac Majeur. Ils disent que je suis bon, j'ai fait quelques compétitions. Mais je ne suis pas vraiment intéressé par ces compétitions. L'important pour moi est de récupérer n'importe quel objet dans l'eau : bois, balle, ceinture de sauvetage, personne, canot pneumatique. Le rapport est dans mon sang. Et j'adore sauter du canot.
Je suis également douée pour l'obéissance ou les tricks, mais s'il n'y a pas d'eau ou d'objets à récupérer, je suis moins motivée.

OK, j'ai aussi des faiblesses, et qui n'en a pas!
Je suis triste, parfois je hurle même, quand Barbara s'en va, je veux être avec elle partout et pour toujours ! Faire des promenades avec d'autres humains ? Mmhh,  avec Agostino ça va, mais avec les autres humains pas tellement.
Avec les gens que je ne connais pas, je garde un peu mes distances. Mais comme j'accompagne Barbara au travail, je suis en contact avec beaucoup de gens, tous les jours : des jeunes, des adultes,... Je vois beaucoup d'humains et plus les années passent, plus j'apprécie les caresses que je peux recevoir, même d'inconnus.
Les chats ! !! Je sais que Barbara n'aime pas que je les poursuive, mais c'est plus fort que moi ! Je ne peux pas rester en place. Il n'y a pas de friandise ou de balle préférée qui me fasse rester tranquille !
Quand j'étais petite, j'adorais courir après tout ce qui bougeait : les humains qui courent, les voitures, les vélos ; et s'ils faisaient du bruit, c'était encore plus excitant. Maintenant, je me rends compte que ça n'en vaut pas la peine ; et si je reste tranquille, je peux aussi bien gagner une friandise.

IMG_20220714_124911_edited.jpg
IMG_20210313_110531.jpg
1.jpg

Barbara

En 2019, mon souhait d'avoir la compagnie d'un chien s'est réalisé et j'ai pu obtenir Mocca auprès d'un éleveur espagnol, car il n'y avait pas de chiots disponibles en Suisse. Pourquoi un chien d'eau espagnol ? Tout d'abord, j'aime beaucoup nager et explorer les rivières et je voulais m'assurer que le chien aimait aussi l'eau. En outre, un pdae (perro de agua espanol) est très agile, il grimpe même (sans corde cependant) et est un excellent compagnon lors de mes excursions en montagne. Sa taille est idéale: ni trop grande ni trop petite. Il est intelligent, il apprend vite et avec plaisir, il ne perd pas ses poils, il aboie très peu... autant de qualités très utiles, car Mocca m'accompagne au travail (je suis éducatrice sociale) et rencontre beaucoup de gens.

À vrai dire, Mocca a aussi quelques "défauts". Quand son pelage est long, elle ramène à la maison beaucoup de terre et de sable. Elle aime se rouler dans diverses substances et matières, et pas seulement dans le foin et la sciure de bois. Et parfois, le fait qu'elle soit si attachée à moi, ça peut être déconcertant.

Ce qui m'a motivé à faire mes premiers pas dans l'élevage, c'est mon grand intérêt pour le comportement des animaux et les interactions qu'ils établissent avec les humains. En ce sens, le fait de pouvoir découvrir une nichée de près est une expérience unique et enrichissante.  D'autres étapes importantes de mon travail d'éleveur ont été et seront : l'échange d'expériences avec d'autres éleveurs, la participation à des cours de formation, et beaucoup de lectures.

A.jpg

Agostino

Je m'appelle Agostino et je suis le fils de Barbara. Mocca m'aime aussi beaucoup, et me considère comme un membre de sa meute, mais sa personne de référence est sans aucun doute ma mère. Au début, je pensais qu'avec tous ces poils qui poussent sans cesse, Mocca ressemblerait à une serpillière. Maintenant, je trouve les différents types de coupes de son poil très mignons. En fait, mon aide est précieuse lorsque nous tondons Mocca, environ deux ou trois fois par an ; il serait difficile de le faire seul. Maintenant, avec la nouvelle tondeuse professionnelle, nous prenons très peu de temps, un vrai plaisir. Mocca, cependant, ne dirait pas la même chose.

bottom of page